Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de MelanieMel
23 septembre 2014

Le cycle des Dieux, de Bernard Werber

Nous les dieux, de Bernard Werber

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, l'école des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. à la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : « Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? »

Tous les ingrédients sont réunis qui ont fait le succès de Bernard Werber. On trouve dans ce roman de l'aventure, des sentiments, des questionnements existentiels, le tout entrecoupé d'extraits de l'encyclopédie inventée par l'auteur. J'ai adoré suivre les progrès des apprentis dieux et leur ingéniosité concurrentielle pour guider le destin des peuples qui leur sont échus. Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on peut côtoyer autant de personnalités célèbres venues de différentes époques, revisistées à la sauce Werber (Michaël Pinson, Mata Hari, Marilyn Monroe, pour n'en citer que quelques uns). Une recette réussie d'après moi. Simplement, je préfère de beaucoup les mystères de l'entomologie (étude des insectes) à ceux des divinités grecques, ce qui fait que je préfère le cycle des fourmis du même auteur. Simple question de goûts personnels. Il n'en reste pas moins que je recommande Nous, les Dieux à tous les fans de Werber ainsi qu'à ceux qui voudraient découvrir ses écrits.

Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l'École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques "chiens écrasés", météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d'Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L'Événement, Le Point, VSD...), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans. Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d'une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre...). Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues.

T1 : 409 p., 650 KB ; T2 : 544 p., 799 KB ; T3 :475 p., 697 KB
8,99 à 9,49 € TTC

Visionneuse Kindle gratuite
(Format Kindle) Lire un extrait
(Format Kindle) Tome 1, Tome 2, Tome 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de MelanieMel
Publicité
Les lectures de MelanieMel
  • Critique et téléchargement de livres numériques. Venez lire mes avis de lectrice et partager votre passion pour les livres. Dominante fantasy, fantastique et science-fiction mais d'autres genres seront abordés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour ne rien rater des prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter !
Newsletter
1 abonnés
En cours de lecture...

Q.I. à vendre, de Gil Adamy

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 729
Publicité