Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de MelanieMel
23 septembre 2014

La trilogie du minotaure, de Thomas Burnett Swann

La trilogie du minotaure, de Thomas Burnett Swann

L'île de Crète abrite en son sein une vaste forêt interdite aux Hommes. Dans cet océan d'arbres millénaires et de collines verdoyantes vivent en bonne intelligence ceux qu'on nomme les Bêtes : les Centaures et leur sens inné de la fête, les Dryades inséparables de leur arbre, les Panisci aux pieds fourchus, les insatiables Thriæ... Mais à cause de la cupidité de l'envahisseur achéen, ce paradis est voué à disparaître. Et tandis que les Centaures périssent sous le glaive, Eunostos le poète, le dernier des Minotaures, compose l'élégie qui célèbrera la fin du monde.

La trilogie du minotaure, de Thomas Burnett Swann, est un roman de fantasy bien sympathique. L’œuvre est réconfortante, sensuelle. On croise dans ces bois mystérieux des driades, des centaures, des sphinges et bien sûr un minotaure, plus quelques autres bestioles hautes en couleur et même quelques humains héroïques. L'aventure est menée gaiement par un auteur visiblement en pleine forme. Une bonne pincée de magie dans un monde dévasté, en perdition, qui justifie tous les moyens. J'ai aimé lire ce livre bien au chaud sous mes couvertures, rêvant la nuit de banquets festifs et de chants mystiques dans la sacralité de la forêt verte. L'univers de T. B. Swann s'appuie énormément sur la mythologie de la Grèce antique mais les noms des personnages ne sont pas imprononçables pour autant. L'intrigue quant à elle a des résonances écologiques qui font écho à nos préoccupations actuelles. L'appétit inexorable de l'Homme pour les conquêtes territoriales et la construction font reculer sans cesse la végétation, jusqu'au point de l'anéantir. Acculées, les Bêtes n'en sont que plus secrètes. C'est un roman proche de nous, en somme.

Thomas Burnett Swann, né en Floride en 1928, nous a quitté le 5 mai 1976. Il laisse derrière lui une des oeuvres les plus originales de la fantasy moderne. Depuis sa Trilogie du Minotaure (dont les volumes suivants sont La Forêt du minotaure et Le jour du minotaure) jusqu'à Queens Walk in the Dusk, en passant par Le Manoir des roses, Les Dieux demeurent, La Forêt d'envers-monde et de nombreux autres romans encore inédits en France, Swann s'est fait le poète de la magie ancienne. De la Crète à l'Angleterre victorienne, de l'Egypte des Pharaons à l'Israël biblique, de la Grèce à Carthage, son univers est celui du soleil, des créatures mythiques et de la découverte d'un univers plus complexe qu'on ne voulait bien nous le dire.

560 p. - 9,40 € + 0,01 € frais de port
Acheter Le Minotaure

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de MelanieMel
Publicité
Les lectures de MelanieMel
  • Critique et téléchargement de livres numériques. Venez lire mes avis de lectrice et partager votre passion pour les livres. Dominante fantasy, fantastique et science-fiction mais d'autres genres seront abordés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour ne rien rater des prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter !
Newsletter
1 abonnés
En cours de lecture...

Q.I. à vendre, de Gil Adamy

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 729
Publicité