Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de MelanieMel
23 septembre 2014

Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien

La Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté….

La précision du monde crée par Tolkien est stupéfiante, avec ses cartes géographiques, sa chronologie précise, ses généalogies épiques et son savoureux prologue sur les Hobbits, semi-hommes héros du roman. Amateurs de high fantasy, vous allez être servis ! Se plonger dans cette épopée est une merveille de tous les instants. Vous allez adorer la Comté, trembler devant la malfaisance des Cavaliers Noirs, dompter le troll des montagnes, vous prendre de pitié pour le pauvre Gollum, et vous époustoufler face à la somptueuse Lothlorién. Emmaillé de poèmes et de chants, la lancinance des exploits contés n'en est que plus vive. On sent vraiment le travail titanesque fourni par l'auteur, son réel désir de transmettre une culture, un mythe. Un petit bijou, à posséder absolument ! Attention cependant à la longueur des descriptions, somptueuses mais qui rebuteront les lecteurs les moins patients. Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre qui se conquiert, qui se mérite.

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), de parents anglais, John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, à Sarehole près de Birmingham (Angleterre), dont sa famille est originaire. Diplômé d'Oxford, il sert dans les Lancashire Fusiliers pendant la Première Guerre mondiale, puis travaille en 1919 au célèbre Dictionnaire d'Oxford. Il obtient ensuite un poste à Leeds, puis une chaire de langue ancienne à Oxford de 1925 à 1945 et, enfin, une chaire de langue et littérature anglaises de 1945 jusqu'à sa retraite, en 1959. Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a publié en 1937 Bilbo le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine ; il tient en 1939 une conférence qui deviendra l'essai Du conte de fées. Paru en 1949, Le fermier Gilles de Ham a séduit également enfants et adultes. J.R.R. Tolkien a travaillé quatorze ans à la trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (1954), Les Deux Tours (1954) et Le Retour du Roi (1955), œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays. Dans Les aventures de Tom Bombadil (1962), Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et chansons de la Terre du Milieu, tirés des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. John Ronald Reuel Tolkien est décédé en 1973.

Extrait :

"La compagnie finit par sortir des arbres, et elle se trouva au fond de la Combe, à l'embranchement de la route du Gouffre de Helm qui se dirigeait d'une part à l'ouest vers Edoras et de l'autre au nord vers les Gués de l'Islen. Comme ils chevauchaient aux lisières de la forêt, Legolas fit halte et regarda en arrière avec regret. Il poussa alors soudain un cri.
_Il y a des yeux ! s'exclama-t-il. Des yeux qui nous observent d'entre les ombres des branches ! Je n'ai jamais vu pareils yeux.
Surpris par son cri, les autres s'arrêtèrent et se retournèrent ; mais Legolas fit mine de revenir en arrière.
_Non, non ! cria Gimli. Faites comme il vous plait dans votre folie, mais laissez-moi d'abord descendre de ce cheval ! Je ne veux pas voir d'yeux !
_Rester Legolas Feuilleverte ! dit Gandalf. Ne retournez pas encore dans la forêt, pas encore ! Votre moment n'est pas encore venu.
Tandis qu'il parlait, trois étranges formes sortirent des arbres. Elles étaient aussi grandes que des Trolls, mesurant une douzaine de pied de haut ; leurs corps solides, d'une robustesse de jeunes arbres, semblaient habillés de vêtements, ou de peaux, gris et bruns ajustés. Leurs membres étaient longs et leurs mains comportaient de nombreux doigts ; ils avaient les cheveux raides et des barbes d'un gris-vert de mousse. Ils observaient avec des yeux graves, mais non pas les cavaliers : leur regard se portait vers le nord. Ils élevèrent soudain leurs longues mains à leur bouche et lancèrent trois appels sonores, aussi clairs que les notes d'un cor, mais plus harmonieux et plus variés. Il y eu une réponse ; et se retournant de nouveau, les cavaliers virent approcher à grand pas dans l'herbe d'autres créatures semblables. Elles venaient rapidement du Nord, avec la démarche, mais non l'allure de hérons échassiers car, dans leurs longs pas, leurs jambes battaient plus vite que les ailes des hérons. Les cavaliers lancèrent des exclamations d'étonnement, et quelques-uns portèrent la main à leur épée.
_Les armes sont inutiles, dit Gandalf. Ce ne sont là que des pasteurs. Ils ne sont pas des ennemis, et en fait ils ne s'occupent aucunement de nous.
Ce semblait être vrai, car, tandis qu'il parlait, les grandes créatures s'évanouirent à grandes enjambées dans la forêt sans jeter le moindre regard aux cavaliers."

T1 : 728 p., T2 : 602 p., T3 : 686 p.
8,00 € TTC + 0,01 € frais de port
Acheter Tome 1Tome 2Tome 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de MelanieMel
Publicité
Les lectures de MelanieMel
  • Critique et téléchargement de livres numériques. Venez lire mes avis de lectrice et partager votre passion pour les livres. Dominante fantasy, fantastique et science-fiction mais d'autres genres seront abordés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour ne rien rater des prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter !
Newsletter
1 abonnés
En cours de lecture...

Q.I. à vendre, de Gil Adamy

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 729
Publicité