Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de MelanieMel
25 septembre 2014

Le fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

Le fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux

Une ombre rôde dans l’Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre... Un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de la loge nº5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?

Voici un roman que j'avais lu en vacances au bord de la mer et je l'avais trouvé fort distrayant à l'époque. Je pense toujours que c'est un livre formidable, d'ailleurs. J'adore le style de Gaston Leroux. Durant les premières pages, on assiste emerveillé à la vie courante de l'opéra Garnier de Paris : les rouages de ses scènes peintes à la main, le quotidien de ses acteurs... Puis un premier drame est planté, ou plutôt pendu. Un machiniste est machabrement retrouvé la corde autour du cou. Vient le tour du grand lustre qui se décroche en plein spectacle. L'ambiance chauffe, il nous faut un coupable. C'est alors qu'est introduite la rumeur du fantôme, créature supposée hanter la loge n°5. On y fera même un tour, histoire d'assister à la manifestation de ledit fantôme et de se dresser quelques cheveux sur la tête. Cette loge, décidément, c'est quelque chose de trop fort ! Puis la cantatrice Christine Daée s'éprend inexplicablement de la belle voix sensuelle qui lui pousse la chansonnade et c'est le début d'un excitant triangle amoureux qui tourne entre Christine, le mystérieux fantôme et un charmant jeune homme en visite à l'Opéra. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture mais les scènes finales, gravées dans ma mémoire, sont de toute beauté et d'un suspense haletant. L'oeuvre est à la croisée de plusieurs genres littéraires : fantastique bien sûr, avec le fantôme, mais aussi romance, policier, suspense, lyrique... Une merveille à lire !

Gaston, Louis, Alfred Leroux naît le 6 mai 1868 à Paris. Elève-pensionnaire au collège d'Eu (Seine-Maritime), il a pour camarade de jeux Philippe d'Orléans, fils du prétendant au trône de France. C'est dans ce même collège que Rouletabille, le héros du Mystère de la chambrejaune, effectue, lui aussi, ses études...A Caen, il obtient le baccalauréat ès lettres avec la mention bien. Puis, en Octobre, il s'installe à Paris où il s'inscrit à la faculté de droit. Son premier texte de fiction, Le Petit Marchand de pommes de terre frites (nouvelle) parait dans le quotidien La République Française de Marcel Sembat.'ll collabore également à La Lyre Universelle. Le 30 octobre 1889, il obtient sa license de droit et exercera le métier d'avocat jusqu'en 1893. Il sera ensuite journaliste et reporter. Le 26 janvier 1902, il est nommé chevalier de la légion d'honneur pour services distingués dans la presse. Ses premières nouvelles sont d'abord publiées dans la presse, puis il se lance dans la publication de romans. (www.gaston-leroux.net)

260 p. - 555 KB - 4,49 € TTC
Visionneuse Kindle gratuite
(Format Kindle) Lire un extrait
(Format Kindle) Le fantôme de l'Opéra

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de MelanieMel
Publicité
Les lectures de MelanieMel
  • Critique et téléchargement de livres numériques. Venez lire mes avis de lectrice et partager votre passion pour les livres. Dominante fantasy, fantastique et science-fiction mais d'autres genres seront abordés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour ne rien rater des prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter !
Newsletter
1 abonnés
En cours de lecture...

Q.I. à vendre, de Gil Adamy

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 729
Publicité