Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de MelanieMel
4 octobre 2014

La brigade des loups, de Lilian Peschet

La brigade des loups, de Lilian Peschet

 

2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société. Sous certaines restrictions. Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées. On les appelle les Brigades des loups. Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D'où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l'avenir de la brigade de Bucarest.

Voici une nouvelle, donc un récit court, qui renouvelle agréablement le thème du loup-garou. Nous sommes dans un futur proche, en Roumanie, et la lycanthropie est une maladie sexuellement transmissible dont l'épidémie fait des ravages. Les malades sont regardés de travers, c'est qu'ils font peur à la mère de famille lambda. Leurs naissances sont contrôlées, eux-mêmes sont sous stricte surveillance médicale, ils sont cantonnés à des métiers subalternes. Non, vraiment, il ne fait pas bon être garou dans le secteur. Je regrette simplement que dans ce récit la métamorphose ne soit pas douloureuse. Un loup-garou sans douleur, pour moi, ça perd de la profondeur. Quoique, cette absence pourrait être compensée par une douleur morale certaine, qui confine parfois à la folie animale. J'ai pris énormément de plaisir à suivre ces personnages à l'héritage plutôt médieval dans un univers à la pointe de la technologie. Un garou féru d'informatique, qui pirate les caméras de la banque, c'est le top du top ! L'intrigue commence d'une manière que j'ai trouvée un peu étrange, par la présentation de ce qui m'a évoqué des coupures de journal, très succintes. En deux pages, voilà planté le décor central ainsi que les grandes lignes de la découverte du rétrovirus. On enchaîne ensuite sur un meurtre atroce et sur l'enquête, coeur du récit. Tout va à pleine vitesse, on n'a pas le temps de reprendre son souffle. Très efficace. Une chose que je reproche à l'auteur par contre, c'est d'avoir osé le rapprochement entre le terme "lupus" qui désigne une maladie auto-immune bien réelle, et cette lycanthropie qui ronge l'humanité comme de nos jours le SIDA. Pas sûre que tout le monde apprécie. Mis à part cela, j'ai dévoré (c'est le cas de le dire !) cette nouvelle, et projette même d'acheter la suite (0,99 € l'épisode). C'est que le clap de fin a un petit goût de cliffhanger diablement accrocheur.

Lilian Peschet dit de lui-même : "Je n'existe pas. Ce qui compte, c'est ce que j'écris. Et pourquoi je l'écris. Par exemple, j'adore mettre en avant l'internet, technologie qui fait ressortir ce qu'il y a de mieux au fond de chaque homme (comme le Harlem Shake). J'aime aussi disserter sur l'adulescence, les jeux de rôle, les jeux de figurines et les tactical RPG (nés en même temps que la première édition de Donjon & Dragon, j'avais des D20 dans mon biberon). Je m'intéresse également à la violence. D'un côté, je ne comprends pas comment certains deviennent des psychopathes. De l'autre, je ne comprends pas pourquoi autant de gens ne pètent pas les plombs. Je m'intéresse surtout aux passages à l'acte. Si tous ces thèmes ne te parlent pas, inutile de t'attarder. Passe ton chemin. Sinon, prends tes aises."

41 p. - 208 KB - Gratuit
Visionneuse Kindle gratuite
(Format Kindle) La Brigade des loups - Episode 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Je commenterai sûrement les épisodes suivants, guettez donc le grand final. ;)
L
Comme Melliane, je n'aime pas attendre entre chaque nouvelle lecture...
M
Ca a l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout. Par contre j'ai un truc contre les épisodes... j'ai un peu de mal. Je prefere quand le tout est deja sorti donc peut etre plus tard.
Les lectures de MelanieMel
Publicité
Les lectures de MelanieMel
  • Critique et téléchargement de livres numériques. Venez lire mes avis de lectrice et partager votre passion pour les livres. Dominante fantasy, fantastique et science-fiction mais d'autres genres seront abordés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour ne rien rater des prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter !
Newsletter
1 abonnés
En cours de lecture...

Q.I. à vendre, de Gil Adamy

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 730
Publicité