Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de MelanieMel
23 septembre 2014

Madame Bovary, de Gustave Flaubert

Madame Bovary, de Gustave Flaubert

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Les sentiments d'Emma, remarquablement décrits, font que l'on s'attache malgré soi à cette fausse bourgeoise d'une délicatesse ciselée. J'ai lu le livre alors que j'étais au lycée, dans le cadre de notre liste de lecture annuelle et j'avoue qu'au début je n'étais pas vraiment emballée. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et l'adaptation cinématographique qui nous avait été projeté en classe m'avait laissée relativement dégoûtée par la mise en scène du chapitre final, un peu too much à mon goût. Je me suis depuis réconcilliée avec Emma, et me suis même prise de pitié pour son mari follement épris. Fans de romans d'amour, c'est sûr, vous allez aimer. Un petit bémol cependant : le manque d'action et les trop longues descriptions de Flaubert.

Elevé à l'Hôtel-Dieu de Rouen où son père était médecin chef, Gustave Flaubert, né en 1821, n'a pas dix-huit ans lorsqu'il écrit les Mémoires d'un fou. Une maladie nerveuse contraint l'étudiant en droit de se retirer à Croisset, en Normandie, où il se consacre à son oeuvre, s'accordant quelques visites à Louise Colet, à Paris, ainsi qu'un grand voyage en Orient de 1849 à 1851. L'inspiration romantique domine encore Salammbô (1862) et La Tentation de saint Antoine, sans cesse retravaillé. Madame Bovary (1857). L'Education sentimentale (1869) conjuguent l'exactitude documentaire et la quête de perfection stylistique, atteinte dans Trois contes (1877). La satire de la "sottise bourgeoise" culmine dans l'inachevé Bouvard et Pécuchet. Sa riche Correspondance est l'autre chef-d'oeuvre de ce géant des lettres françaises, rénovateur de l'art du roman. Il est enterré le 11 mai 1880 à Rouen, en présence de Zola, Daudet et Maupassant, qu'il considérait comme son fils spirituel.

477 p., 1197 KB, 3,99 € TTC

Visionneuse Kindle gratuite
(Format Kindle) Lire un extrait
(Format Kindle) Acheter Madame Bovary
Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de MelanieMel
Publicité
Les lectures de MelanieMel
  • Critique et téléchargement de livres numériques. Venez lire mes avis de lectrice et partager votre passion pour les livres. Dominante fantasy, fantastique et science-fiction mais d'autres genres seront abordés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour ne rien rater des prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter !
Newsletter
1 abonnés
En cours de lecture...

Q.I. à vendre, de Gil Adamy

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 730
Publicité